L’encaissement est au cœur du système d’exploitation de votre commerce. Ainsi, choisir un bon logiciel de caisse enregistreuse contribue à la bonne gestion de votre entreprise.
Comment choisir son logiciel de caisse enregistreuse ?
Avant tout, votre logiciel de caisse doit être adapté à votre activité. En effet, chaque activité professionnelle à ses particularités. Ainsi un logiciel de caisse dédié à la restauration permettra par exemple d’éditer une addition avec le détail des consommations, de gérer les menus ou d’imprimer des notes pour ses clients. Alors qu’une épicerie fine attendra de son logiciel de caisse enregistreuse tactile qu’il gère ses stocks et lise les code-barres.
Ensuite, votre logiciel doit être intuitif afin que vous puissiez rapidement le prendre en main et éviter de perdre du temps.
Le cadre légal du logiciel de caisse enregistreuse
Depuis 2018, les commerçants et professionnels assujettis à la TVA qui enregistrent les paiements sur une caisse enregistreuse ont l’obligation d’utiliser un logiciel de caisse sécurisé. Ce logiciel de caisse doit respecter des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données afin de garantir que les commerçants ne peuvent réécrire les transactions.
Lors de l’installation de votre caisse enregistreuse, nous vous fournirons une attestation individuelle de conformité indiquant la référence de votre logiciel de caisse enregistreuse, sa date d’acquisition et mentionnant les conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage.
Nos logiciels sont certifiés norme NF525 par l’AFNOR ce qui prouve qu’ils répondent à un logiciel de cahier des charges très stricte, conforme aux obligations 2018.